Aller au contenu

Les restaurants et chaines de fast food les plus populaires au Japon

fast-food japonais mos burger

Les restaurants de type fast-food sont populaires dans le monde entier pour leur capacité à servir rapidement des repas à un bon prix. Le Japon ne fait pas exception à la règle, avec de nombreuses chaînes de restauration rapide populaires dans les rues de tout le pays. Que vous cherchiez à vous remplir le ventre pour un prix relativement bas, que vous soyez simplement à la recherche d’un repas rapide et facile ou que vous soyez tout simplement curieux de connaître les choix de restauration rapide au Japon, il y a de quoi s’en mettre sous la dent ! Voici les principales chaînes de restauration rapide au Japon et celles qui attirent le plus de visiteurs !

Au sommaire

Burger

Lotteria

lotteria

Lotteria a été créé en 1972 et a depuis maintenu son statut de l’une des principales marques de restauration rapide au Japon jusqu’à ce jour. Leur menu a été conçu à l’origine sur la base des saveurs et de la culture alimentaire japonaises, vous pouvez donc vous attendre à voir des burgers uniques que vous ne verrez probablement pas dans les chaînes occidentales, comme le burger aux crevettes et le burger aux œufs à la coque et teriyaki.

Ils proposent souvent des éditions limitées de burgers et de boissons. Pour leur campagne actuelle, par exemple, ils proposent un chili classique, un burger au poulet de buffle et un burger aux trois fromages. Il existe également un menu séparé pour le matin. Ils collaborent souvent avec de nombreuses marques de chips, vous trouverez donc peut-être certains de leurs burgers sur le devant des emballages de chips dans les magasins !

Site internet : https://www.lotteria.jp/global/en/

First Kitchen

First Kitchen

First Kitchen existe au Japon depuis 1977. En 2016, ils se sont associés à la chaine de fast-food Wendy’s pour devenir Wendy’s First Kitchen. Ils offrent un menu complet de burgers, de sandwichs, de pâtes et de boissons et ils ont même plusieurs saveurs de frites au menu comme le beurre, le poulet consomme, la sauce soja au beurre et les œufs de colin.

Ils proposent des hamburgers classiques et des hamburgers japonais standard (crevettes, teriyaki, etc.). Mais ils en ont aussi de plus originaux comme le Shogayaki Sandwich rempli de gingembre et de porc sautés et le Wild Rock qui se compose de deux “petits pains” de viande de bœuf.

Site internet : https://www.first-kitchen.co.jp/

Freshness Burger

Freshness Burger

Freshness Burger a été créé à Tokyo en 1992. Le propriétaire a été inspiré par les burgers qu’il a mangés dans le Tennessee. A son retour de voyage aux USA, il a décidé d’ouvrir cette boutique pour reproduire les saveurs qu’il avait goûté. Comme son nom l’indique, il s’agit de servir des hamburgers préparés avec des ingrédients frais. Ils proposent même trois types de pains au choix : au potiron, au sésame et à faible teneur en glucides. Autre particularité : leur stock d’épices (sauce piquante, sel, poudre de curry, huile d’ail en spray) provenant du monde entier.

Ils proposent un vaste menu de burgers offrant tous les classiques, ainsi que d’autres variantes avec des garnitures comme du poulet frit, des omelettes, du spam et du poisson frit. Certains magasins proposent également des burgers régionaux exclusifs, comme le Homerun Burger à 4 galettes du stade Meiji Jingu et le Utsunomiya Yasai Gyoza Burger à galettes frites, disponible dans quatre magasins de la préfecture de Tochigi. Si vous voulez commander autre chose que des hamburgers, ils proposent même des hot-dogs le matin et des pâtes après 11 heures !

Site internet : https://www.freshnessburger.co.jp

Mos Burger

fast-food japonais mos burger

MOS BURGER a ouvert ses portes en 1972 et sert depuis des burgers japonais dans tout le pays. Ils ont beaucoup de burgers aux saveurs japonaises sur leur carte comme le teriyaki, l’escalope de crevette, les burgers de poisson et l’escalope de porc, mais ils ont aussi des burgers de riz ! Un petit pain rond à base de riz remplace les petits pains et est rempli de produits japonais comme les crevettes tempura, le yakiniku et le kaisen kakiage (fruits de mer frits).

Si vous surveillez votre poids, vous pouvez prendre un wrap à la laitue à la place des petits pains ou remplacer vos galettes de viande par des galettes de soja. Comme Freshness Burger, ils offre aussi un menu de hot-dogs, et le matin, vous pouvez commander des toasts pour commencer votre journée !

Site internet : https://www.mos.jp/menu/global/english/

Bol de riz

Matsuya

Matsuya

Matsuya est l’une des grandes chaînes de gyudon (bol de riz au bœuf) au Japon, et elle sert des plats japonais délicieux et chauds à ses clients depuis 1980. Bien que leur principale caractéristique soit les bols de riz garnis d’un mélange sucré-salé de bœuf et d’oignons, vous pouvez ajouter un peu plus de piquant à ces plats avec des ingrédients comme des oignons verts et du radis daikon râpé. Vous pouvez également en faire un ensemble en ajoutant un bol de soupe miso réconfortant et un accompagnement de légumes marinés.

Outre le gyudon classique, d’autres types de donburi (plats de bol de riz) sont également disponibles, ainsi que du curry, des teishoku (plats préparés), des udon et des salades. Si vous venez pour le repas du matin, vous aurez droit à un petit-déjeuner japonais typique composé de poisson grillé, de tamago kake gohan (œuf cru mélangé à du riz avec de la sauce soja), de saucisses et d’œufs.

Site internet : https://www.matsuyafoods.co.jp/english/

Tenya

Tenya

Si vous êtes un fan de tempura, vous aurez certainement envie de vous rendre dans un restaurant  Tenya. La marque propose une grande variété de tendons (bol de riz garni de tempura), le tout pour un prix très raisonnable, vendu à moins de 1000 yens (environs 7,5€). Les tendon ont tendance à être plus chers mais dans cette boutique, vous pourrez déguster ces délices frits sans vous ruiner.

Chaque bol contient une bonne portion de tempura avec des ingrédients comme les crevettes, le potiron kabocha, le gombo, la racine de lotus, les huîtres et les aubergines. Avec un petit supplément, vous pouvez ajouter un légume et une soupe à l’ensemble. Vous pouvez également remplacer le riz par du tofu froid si vous le souhaitez. Vous pouvez également opter pour un ensemble de soba ou d’udon à la place du riz pour un peu plus de variété.

Site internet : https://www.tenya.co.jp/english/

Nakau

Nakau

Nakau est un magasin populaire de donburi et d’udon de style kyoto qui a ouvert ses portes en 1966. Vous avez le choix entre une large sélection de donburi, comme l’oyakodon (bol de riz au poulet et aux œufs), le katsudon (escalope de porc sur œufs brouillés et riz), le gyutojidon (bol de riz au bœuf et aux œufs) et, bien sûr, le gyudon. Vous pouvez même obtenir un oyakodon “à l’italienne” qui est cuisiné avec une sauce au basilic, du fromage et des tomates. L’anguille et les boulettes de viande de poulet sont également proposées.

Vous pouvez également choisir parmi un large éventail d’udon et de soba. Que vous souhaitiez les manger en les trempant dans un bouillon, dans un bouillon froid ou chaud, ou sans soupe, vous pourrez commander les nouilles de la manière qui vous plaira.

Site internet : https://www.nakau.co.jp/en/

Yoshinoya

Yoshinoya

Yoshinoya est la plus ancienne des trois chaînes de gyudon, ses racines remontant à 1899. Depuis plus de 100 ans, elle continue à servir des plats savoureux, rapides et pas chers. La chaine est facilement reconnaissable à son enseigne emblématique à rayures orange. Comme les autres, vous avez le choix entre le gyudon et une variété d’ajouts, mais vous pouvez également obtenir d’autres donburi avec d’autres types de protéines comme le poulet et le porc.

Vous avez le choix entre de nombreuses autres plats sur leur menu comme le curry, l’anguille, le sukiyaki (pot chaud au bœuf), les plats végétariens, le karaage (poulet frit) et les plats japonais classiques. De 4h à 11h, vous pouvez choisir les sets “1 soupe 3 accompagnements” qui comprennent des accompagnements comme de la salade, du bœuf mijoté (garniture de gyudon), du jambon et des œufs, du natto et du poisson grillé.

Site internet : https://www.yoshinoya.com/en/

Sukiya

Sukiya

Autre concurrent majeur et le plus grand dans le domaine des gyudon, Sukiya sert des plats de gyudon dans 2 000 établissements au Japon depuis 1982. Un bol standard de ce délicieux repas ne vous coûtera même pas 500 yens (un peu moins de 4€) ! Ajoutez-y du kimchi, du fromage, de l’œuf cru et de l’igname râpé et vous découvrirez un tout autre monde de saveurs gustatives.

Vous pouvez aussi commander du curry, d’autres donburi avec du thon ou du poulet haché, et des teishoku avec des plats japonais traditionnels classiques, comme du saumon grillé, du bœuf sauté ou du shogayaki. Rendez votre repas encore plus nourrissant en optant pour les ensembles de valeur pour les salades, la soupe miso, les œufs ou le tofu.

Site internet : https://www.sukiya.jp/en/

Nouilles et ramen

Ringer Hut

Ringer Hut

Ringer Hut est un restaurant assez récent puisqu’il n’a fait son entrée sur la scène des chaines de restauration nipponnes qu’en 2006, mais sa popularité est évidente. Le restaurant est originaire de la préfecture de Nagasaki et se spécialise dans le plat de spécialité local, le champon de Nagasaki. Il s’agit d’un plat de nouilles à base de soupe de porc et de poulet, avec une bonne dose de porc, de fruits de mer et de légumes. C’est un plat très rassasiant à manger quand on veut avoir une bonne dose de légumes sains.

Il existe également un plat de nouilles sans âme appelé sara udon, ou nouilles croustillantes nappées d’une sauce aux fruits de mer, au porc et aux légumes. Vous pouvez agrémenter ces nouilles de miso épicé, d’œuf à la coque, de beurre de soja et de nikumiso (viande hachée assaisonnée au miso). Vous pouvez aussi agrémenter votre repas d’un accompagnement de gyoza (boulettes de pâte frites), de riz blanc, de riz frit et de dessert.

Site internet : https://www.ringerhut.jp/

Marugame Seimen

Marugame Seimen

Au Japon, vous rencontrerez probablement plusieurs fois Marugame Seimen, quel que soit l’endroit où vous irez. Non seulement cette chaîne est extrêmement populaire au Japon, mais elle a également acquis une grande popularité dans d’autres pays, puisqu’elle s’est étendue à 13 pays différents avec 223 sites à l’étranger. De nombreuses raisons peuvent être attribuées à leur grande popularité ; personne ne peut nier leur goût excellent, leur service rapide et leurs prix super abordables.

Une autre caractéristique attrayante du Marugame Seimen est la façon dont vous commandez. Vous leur dites d’abord quel type d’udon vous voulez (kamatama, kake, bukkake, etc.). Consultez cet article si vous voulez en savoir plus sur les udon), puis ils vous tendent un bol presque immédiatement avec vos nouilles. Ensuite, vous faites la queue avec votre plateau, vous prenez les tempura ou onigiri que vous voulez, et vous payez ! Rapide, facile et sans problème.

Site internet : https://www.toridoll.com/en/shop/marugame/index.php

Curry

CoCo ICHIBANYA

CoCo ICHIBANYA

CoCo ICHIBANYA, plus communément appelé “Coco-ichi”, est l’un des restaurants de curry les plus populaires du Japon. Sa popularité l’a même conduit à s’étendre à plusieurs endroits dans le monde. Ce qui est génial avec Coco-ichi, c’est la flexibilité du processus de commande puisque vous pouvez ajuster la portion de riz, le niveau d’épices et ajouter autant de garnitures que vous voulez parmi une sélection de plus de 40 variétés.

Vous pouvez ajouter des viandes et des fruits de mer au curry, ou même le garnir d’alternatives frites comme des escalopes de porc ou de poulet. Si vous voulez augmenter la valeur nutritionnelle de votre curry, vous pouvez ajouter une variété de légumes comme des épinards, des aubergines et des tomates. Vous pouvez aussi ajouter des œufs brouillés, du fromage et du natto (fèves de soja fermentées). Vous pouvez en ajouter aussi peu ou autant que vous le souhaitez !

Site internet : https://www.ichibanya.co.jp/english/

Go! Go! Curry

Go! Go! Curry

Go! Go! Curry se spécialise dans le curry de Kanazawa, qui se caractérise par des morceaux d’escalope croustillants assaisonnés de sauce et disposés sur un lit de curry riche et épais. Il est servi dans une assiette en acier inoxydable avec un généreux tas de chou râpé, et se mange avec une fourchette ou une spork (pas une cuillère !). La préparation du curry de Kanazawa chez Go ! Go ! Curry, et la sauce est mijotée lentement jusqu’à 5 heures pour faire ressortir les saveurs addictives.

Vous pouvez le déguster avec du porc ou du poulet katsu, des crevettes frites et des saucisses, et vous pouvez même ajouter des garnitures supplémentaires si vous le souhaitez. Si vous avez un gros appétit et que vous cherchez un défi, essayez de commander le Grand Slam, qui comprend toutes les garnitures proposées ici, ou le World Champion Curry, un plat aux portions folles qui pèsent jusqu’à 2,5 kg au total !

Site internet : https://gogocurry.com/english/public_html/

Sushi

Kappa Sushi

Kappa Sushi

Kappa Sushi, qui existe depuis 1979, est la quatrième plus grande chaîne de restaurants à tapis roulant du Japon. Sa principale caractéristique est sans doute le shinkansen (train à grande vitesse) qui transporte votre commande jusqu’à vous. Au début, cependant, des seaux remplis de sushis flottaient dans un passage aqueux. Le système de commande par écran tactile que l’on voit dans de nombreuses autres chaînes aujourd’hui a également été lancé par Kappa Sushi.

Leur vaste menu de sushis est divisé en plusieurs catégories : garnitures pour sushis à durée limitée, nigiri standard, aburi (saisi) et tempura, fromage et mayo, viande, gunkan (style “cuirassé”) et makimono. Le restaurant propose aussi un grand choix d’accompagnements, de nouilles, de desserts et de boissons à déguster avec les sushis.

Site internet : https://www.kappasushi.jp/

Hamazushi

Hamazushi

Avec environ 486 établissements, Hamazushi peut se vanter d’avoir le plus grand nombre de magasins dans le pays. Il existe plus de 100 types de sushis sur le menu, et de nombreuses variations sont accompagnées de mayonnaise et de sauces. La plupart des plats sont proposés à 100 yens (moins de 1 euro) et en semaine, ils descendent à 90 yens.

Vous pourrez commander les sushis habituels, comme le saumon, le thon, le maquereau, les crevettes, la sériole, etc… Vous trouverez également de nombreuses garnitures non conventionnelles comme la côte de bœuf, le rosbif, le canard, le prosciutto, le steak et le tempura.

Site internet : https://en.hama-sushi.co.jp/

Kurasushi

Kurasushi

Kurasushi a ouvert ses portes à Osaka et compte aujourd’hui environ 420 établissements dans le pays. Il y a même des succursales aux États-Unis et à Taiwan ! Ils ont un système unique où vous insérez vos assiettes finies dans une fente de votre table pour ne pas avoir à les empiler près de vous. Chaque assiette que vous insérez sera calculée numériquement et pour 5 assiettes, vous pouvez jouer à un jeu où vous pouvez gagner un jouet en forme de capsule.

Un grand choix de garnitures de sushi est disponible dans ce restaurant mais contrairement à la chaine Sushiro citée juste après, la plupart des sushis les plus chers sont vendus 100 yens pour une pièce par assiette au lieu de 300 yens pour deux pièces par assiette. Comme la plupart des plats sont proposés à 100 yens l’unité, vous pourrez profiter d’une grande variété de plats pour un prix relativement bas. Vous pouvez même commander des hamburgers ici !

Site internet : https://www.kurasushi.co.jp/

Sushiro

Sushiro

Les restaurants de sushis à tapis roulant reçoivent de nombreux éloges pour leurs prix abordables et leur style rapide en libre-service. Sushiro a revendiqué la première place du peloton au Japon en termes de ventes en 2011. Il s’agissait à l’origine d’un restaurant de sushis ordinaire qui a ouvert son premier magasin à Osaka sous le nom de “Sushi Taro”, les établissements suivants prenant le titre bien connu de “Sushiro”. Le restaurant est présent dans les 47 préfectures du pays, vous en trouverez donc certainement un à proximité.

La carte des sushis compte plus de 80 articles et si vous tenez compte du nombre d’accompagnements (udon, soupe, ramen, aliments frits, desserts), vous avez le choix entre plus de 120 articles ! Une assiette (généralement avec 2 morceaux de sushi) peut coûter entre 100 yens (plus taxe) et 300 yens (entre 0,75€ et 2,20€).

Site internet : https://www.akindo-sushiro.co.jp/en/

Bento

Hokka Hokka Tei

Hokka Hokka Tei

Après une longue journée de travail, d’école ou de voyage, il arrive que l’on n’ait pas envie de cuisiner et que l’on ne veuille pas dépenser trop d’argent au restaurant. C’est là que les magasins de bento comme Hokka Hokka Tei sont vraiment utiles. Il existe plusieurs types de bento, tous accompagnés de riz et d’un large choix d’accompagnements comme le karaage, le poulet namban (poulet frit nappé de sauce tartare), le shogayaki, le poisson grillé et le steak haché. C’est bien équilibré, pas trop cher, très rassasiant et savoureux !

Site internet : https://www.hokkahokka-tei.jp/

Origin Bento

Origin Bento

Origin Bento est une boutique de bento (lunchbox) de style traiteur. Lorsque vous entrez, vous êtes accueilli par des étagères remplies d’un assortiment coloré de plats d’accompagnement et de plats principaux. Vous pouvez choisir ceux que vous voulez et les emballer dans de petits récipients ou dans un récipient en plastique de type bento pour emporter plusieurs plats. Avec Origin, il est très facile d’avoir une bonne variété de plats délicieux sur la table !

Ils offrent aussi des bentos et des onigiri préemballés que vous pouvez acheter si vous voulez juste prendre quelque chose de rapide à emporter.

Site internet : https://www.toshu.co.jp/

Hotto Motto

Hotto Motto

Autre grande boutique spécialisée dans les bentos à emporter, Hotto Motto rend les repas extrêmement pratiques. On les trouve dans presque toutes les préfectures du pays, il est donc très facile d’y faire un saut quand on a une petite faim. Le choix est vaste, avec des plats japonais classiques comme l’escalope de bœuf ou de porc, le poisson grillé, le curry japonais, le karaage, le shogayaki et le poulet namban, ainsi que des plats ethniques comme le riz gapao et le bibimap.

Site internet : https://www.hottomotto.com/

Autres

Mister Donut

Mister Donut

Mister Donut est l’équivalent japonais du McDonald’s pour les beignets. Tout le monde connaît et aime cette chaîne de donuts ! Vous aurez le choix entre plusieurs beignets standard, mais les beignets en forme de pon-de-ring se distinguent par leur texture moelleuse et élastique. Parmi leurs autres produits populaires, citons le crueller français et le old fashion.

Si vous voulez équilibrer la douceur des donuts, ils ont aussi de nombreuses versions salées comme les tartes de Francfort BBQ, les toasts au thon fondant, les pâtes, les plats chinois et les hot dogs. Le café mélangé et le café au lait sont également rechargés gratuitement, ce qui vous permet de profiter de votre repas tout en vous relaxant.

Site internet : https://www.misterdonut.jp/

Gindaco

Gindaco

Vous avez peut-être déjà entendu parler du takoyaki qui est l’une des célèbres spécialités locales d’Osaka. Il s’agit de petites boules de pâte avec des morceaux de poulpe à l’intérieur qui sont ensuite arrosées de sauce, de flocons de bonite et d’algues en poudre. Gindaco est la plus grande chaîne de takoyaki et vous avez de fortes chances de l’apercevoir dans les rues car elle est très populaire. Le takoyaki standard (avec 6 boules) ne coûte que 580 yens (4,30€), ce qui en fait une friandise japonaise très abordable à grignoter !

Vous pouvez varier les saveurs en ajoutant diverses garnitures comme des tranches d’oignons verts, de la salade d’œufs, de la mayonnaise et du fromage mentaiko (œufs de maquereau). Après avoir passé votre commande, vous pouvez aussi les regarder faire dans les grilles spéciales takoyaki !

Site internet : https://www.gindaco.com/

Pour conclure

La “restauration rapide” et les fast food sont des concepts plutôt occidentaux et vous remarquerez que beaucoup de ces restaurants proposent des plats tels que des nouilles et des sushis qui sont très différents de la restauration rapide pratiquée dans d’autres pays. Néanmoins, tous les endroits mentionnés dans cet article sont des lieux intéressants pour leur service rapide et leurs prix avantageux. Et pour couronner le tout, ils sont tous très savoureux ! Parfois en voyage, on a juste envie de manger quelque chose de rapide et bon marché. Et les fast-foods sont un moyen facile d’obtenir un bon repas. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à ces chaînes de restauration rapide japonaises la prochaine fois que vous visitez le pays du soleil levant, vous serez très agréablement surpris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *