Aller au contenu

Nouvel An japonais : Comment est-il célébré au Japon ?

  • par
nouvel an japonais

La plupart des pays ont leur propre façon de célébrer le début d’une nouvelle année avec des traditions séculaires parfois très différentes. Mais comment la période du Nouvel An est-elle célébrée au Japon et quelles sont les traditions typiques du Nouvel An japonais ? La période du 1er janvier est l’un des moments les plus importants de l’année au Japon et cette saison est souvent célébrée en famille tout en prenant part à un certain nombre de traditions, que nous allons explorer dans cet article.

Pourquoi le Nouvel An est-elle si importante au Japon ?

Au Japon, le Nouvel An est l’une des principales périodes de vacances de l’année. Appelé “oshogatsu” en japonais, le Nouvel An est l’une des plus longues périodes de vacances au Japon et la plupart des gens sont en congé pendant environ une semaine. Cela leur donne l’occasion de rendre visite aux membres de leur famille qu’ils n’ont peut-être pas eu l’occasion de voir pendant l’année.

De nombreuses personnes vivant dans les villes japonaises se rendent dans leur ville natale pour passer cette période avec leurs parents, leurs frères et sœurs et d’autres membres de leur famille. Comme il s’agit d’un moment où toutes les générations de la famille sont réunies, le Nouvel An est  l’occasion parfaite de renouer avec les êtres chers qui nous manquent. Au Japon, la célébration du Nouvel An est aussi considérée comme une occasion d’envisager l’avenir avec optimisme et une nouvelle perspective pour les temps à venir.

Quand le Nouvel An est-il célébré au Japon ?

Au Japon, les célébrations de la nouvelle année ont tendance à se dérouler du 29 décembre au 3 janvier. De nombreux bureaux et lieux de travail au Japon sont fermés pendant toute la période autour du premier janvier et de ses festivités. Il faut aussi noter que de nombreux sites touristiques, magasins, restaurants et cafés sont fermés pendant les célébrations du Nouvel An. Si vous prévoyez de vous rendre au Japon pour les vacances du à la fin décembre ou au début du mois de janvier, n’oubliez pas que de nombreux endroits seront fermés pendant cette période.

Comme beaucoup de Japonais profitent de vacances prolongées pendant le Nouvel An, les vols, les trains et les hôtels sont souvent complets bien avant la fin de l’année. Avec les vacances de la Golden Week en été, les vacances de la nouvelle année sont l’une des périodes les plus chargées pour les voyages au Japon car de nombreuses personnes traversent le pays pour profiter des célébrations et fêter l’occasion avec leur entourage.

Traditions japonaises à l’approche du Nouvel An

Les célébrations du premier janvier au pays du soleil levant sont empreintes de traditions. Ces dernières commencent dès la préparation de la veille du 31 décembre et se poursuivent jusqu’au 1er janvier. Nous vous expliquons ici quelques-unes des traditions de la nouvelle année au Japon en commençant par celles qui ont lieu avant le Jour de l’An.

Envoyer des cartes de vœux pour la nouvelle année

carte voeux nouvel an japon

Au Japon, il est de coutume d’envoyer des cartes de vœux à la famille et aux amis pour leur souhaiter une nouvelle année heureuse et prospère. Connues sous le nom de “nengajo” en japonais, il s’agit de cartes de vœux spécifiques que l’on peut acheter dans les bureaux de poste et les papeteries. Il s’agit d’une tradition japonaise dont les origines remontent à la période Heian (794 – 1185). À cette époque, la noblesse japonaise envoyait des vœux écrits à des connaissances qui vivaient trop loin pour se rencontrer en personne. L’envoi de vœux était une manière alternative de présenter ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Si la tradition veut que les cartes de vœux soient envoyées à toutes les personnes que l’on connaît, elles sont de nos jours souvent envoyées pour garder le contact avec ceux que l’on ne voit peut-être pas aussi souvent qu’on le souhaite. Les cartes de vœux sont aussi envoyées à la famille et aux amis à qui vous souhaitez exprimer votre gratitude pour leur aide ou leur compagnie au cours de l’année précédente. Au Japon, les cartes de vœux envoyées entre le 15 et le 25 décembre arrivent le 1er janvier.

Mettre en place de jolies décorations dans son logement

Au Japon, la coutume du Nouvel An consiste à décorer les maisons avec des décorations traditionnelles. Les décorations du Nouvel An japonais ont chacune une signification particulière et visent à garantir une année prospère. Les décorations de maison du 1er janvier nippon sont toutes destinées au “Toshigami”, un dieu shinto qui visite les logements le jour de l’an.

“Toshigami” se traduit par “dieu de l’année”. C’est la divinité de la fertilité et d’une bonne récolte. Toutes les décorations placées dans les maisons japonaises autour du 1er janvier ont pour but d’accueillir Toshigami dans la maison. A la mi-janvier, la tradition veut que les décorations de la maison soient apportées dans un sanctuaire local où elles sont empilées avant d’être enflammées lors d’une cérémonie appelée “dondo yaki”, une pratique qui remonte à la période Heian (795-1185). Les objets de bon augure étant considérés comme portant malheur, ils sont brûlés afin de s’en débarrasser correctement.

Traditions de la Saint-Sylvestre au Japon

Au Japon, il existe également des traditions qui se déroulent spécifiquement la veille du 1er janvier chaque année que l’on appelle “omisoka” en japonais. Ces traditions font partie des préparatifs de la nouvelle année et comme les traditions précédentes, elles sont riches en symboles et façonnées par des croyances spirituelles.

Un grand nettoyage de printemps

nettoyage japon nouvel an

Comme le dit le proverbe, une maison propre est une maison heureuse. C’est le raisonnement qui sous-tend la tradition japonaise qui consiste à faire un nettoyage complet de la maison le soir du Nouvel An. Appelé “osoji” en japonais, ce qui signifie “grand nettoyage”, le nettoyage habituel de la maison le soir du Nouvel An est une affaire de famille dans laquelle tout le monde s’implique. La maison est nettoyée en profondeur, chaque recoin étant nettoyé, balayé et aspiré, tout ce qui n’est pas nécessaire est jeté.

L’idée derrière le nettoyage en profondeur n’est pas seulement pratique. On pense qu’une maison propre et bien rangée libère l’esprit et permet d’être prêt à accueillir la nouvelle année. Et surtout, il est important que la maison soit impeccable avant l’arrivée du Toshigami.

Déguster du Toshikoshi Soba

Manger du “toshikoshi soba” est une autre tradition du Nouvel An japonais. “Toshikoshi” signifie “passage de l’année” et la consommation de ces nouilles soba a lieu le soir du Nouvel An. Il s’agit d’une autre coutume qui a une longue histoire, remontant à la période Edo (1603-1867), et qui est également riche en symboles de bon augure. Les nouilles Soba sont fabriquées à partir de pâte de sarrasin et étirées en longues et fines bandes, ce qui est censé représenter une vie longue et prospère. Elles sont faciles à couper ce qui symbolise la rupture du lien avec l’année précédente et le regard tourné vers la nouvelle.

Écouter les cloches du temple à minuit

temple bouddhiste japon

L’une des plus grandes traditions japonaises du Nouvel An a lieu dans les temples du pays lorsque l’horloge sonne minuit à la fin de la veille du Nouvel An. Les terrains des temples japonais sont remplis de personnes qui se rassemblent pour entendre la cloche du temple sonner 108 fois à partir de minuit. Cette tradition appelée “joya no kane” est l’un des rituels bouddhistes les plus importants de l’année.

Selon les enseignements du bouddhisme, il existe exactement 108 désirs ou tentations terrestres. Chaque coup de cloche supprime l’envie d’un de ces désirs. Écouter le son des cloches du temple à minuit et éliminer toute distraction potentielle est censé apporter chance et prospérité pour l’année à venir.

Les choses à faire au Japon le 1er janvier

Comme on peut s’y attendre, un bon nombre de coutumes et de traditions ont lieu le jour de la nouvelle année au Japon que l’on appelle “ganjitsu” en japonais. Voici les traditions qui ont lieu le premier jour de la nouvelle année.

Observer le premier lever de soleil de la nouvelle année

lever soleil tori japon

La première tradition qui a lieu le 1er janvier (outre “joya no kane”) est d’assister au premier lever du soleil de la nouvelle année. Le premier lever du soleil de la nouvelle année est appelé “hatsuhinode” en japonais et l’on pense que c’est le moment où le Toshigami arrive. Si vous faites un vœu en regardant le soleil se lever ce matin-là, on pense que le Toshigami l’exaucera pour vous.

Prier lors de la première visite au temple le 1er janvier

Une autre première importante est la première visite au temple de la nouvelle année, appelée “hatsumode” en japonais. Alors que de nombreux commerces sont fermés le jour de l’an, les temples japonais sont très fréquentés par les familles qui se réunissent pour faire leurs premières prières de l’année. Les gens prient généralement pour des actions et des résultats positifs dans l’année à venir comme la chance dans les affaires, la chance aux examens, ou même pour trouver l’amour.

Manger du Osechi-Ryori

“Osechi-ryori” est le repas traditionnel consommé le 1er janvier au Japon. Festin élaboré, le osechi-ryori est une autre tradition de longue date du Nouvel An qui a débuté pendant la période Heian. L’osechi-ryori se compose de trois ou quatre boîtes à bento empilées appelées “jubako” qui sont partagées par la famille. Chaque boîte contient de petites portions de nourriture japonaise traditionnelle très bien préparée comme des fruits de mer, du poisson cru, des légumes marinés, etc…

Ce plat typique est plein de symbolisme caché selon l’apparence ou le nom de l’ingrédient. Par exemple, les tranches de pâte de poisson bouillie ont la forme d’un lever de soleil, tandis que les trous dans les tranches de racine de lotus signifient un avenir sans obstacles. Un autre ingrédient courant, la crevette, est censé représenter la longévité et la vieillesse, son dos courbé et ses longues antennes ressemblant au dos voûté et à la barbe d’un vieil homme.

Donner aux enfants des cadeaux ou de l’argent

cadeau enfant nouvel an Japon

La dernière tradition du jour de l’an au Japon est celle des enfants de la famille. La coutume de donner de l’argent aux enfants s’est développée à partir de la tradition de laisser des offrandes de kagami mochi pour le Toshigami. A la fin de la période du Nouvel An, le kagami mochi était écrasé et emballé dans du papier puis distribué aux gens pour qu’ils l’emportent et le partagent avec leur famille.

Au fil du temps, cette pratique s’est transformée en ce que l’on appelle aujourd’hui “otoshidama” dans lequel les adultes donnent aux enfants de la famille des enveloppes contenant de l’argent. Les enfants reçoivent généralement entre 2 000 et 5 000 yens, selon leur âge. L’argent est remis dans des enveloppes décoratives spéciales qui représentent l’animal du zodiaque de l’année ou d’autres symboles traditionnels japonais.

Le passage de la nouvelle année, un moment familial rempli de traditions

La période du Nouvel An au Japon est l’une des fêtes les plus importantes de l’année. C’est l’occasion de rattraper le temps perdu et de renouer le contact avec les êtres chers. C’est aussi une période riche en traditions dont la plupart font partie des célébrations de la Saint Sylvestre depuis des centaines d’années. Au Japon, les traditions du 1er janvier visent à apporter bonheur et prospérité pour l’année à venir. C’est pourquoi le pays ferme la plupart du temps pour permettre aux gens de passer du temps en famille. N’oubliez pas cela si vous visitez le Japon pendant cette période si spéciale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *