Aller au contenu

Les meilleurs bonbons et snacks japonais traditionnels (à trouver en box)

  • par
box bonbon japonais

Les dagashi sont des bonbons, sucreries et snacks japonais traditionnels très populaires auprès des enfants grâce à leur emballage amusant et leur prix très abordable. Ces bonbons étaient très populaires juste après la Seconde Guerre mondiale. Bien que leur popularité ait diminué avec la disponibilité de produits modernes, on les voit encore dans les boutiques spécialisées ou même dans les magasins de proximité (konbini) et les supermarchés. Leurs designs uniques et rétro et leurs prix très bas en font d’excellents produits japonais et des choses que l’on ramène avec plaisir lors d’un voyage au pays du soleil levant.

Voici la liste complète des snacks les plus populaires que l’on trouve dans des box de bonbons japonais en ligne et ceux que vous devez essayer avant tout et que vous pouvez facilement trouver sur Amazon par exemple !

Umaibo

Umaibo

Nous allons être audacieux et dire qu’il n’y a aucun Japonais qui ne ressente pas un sentiment de nostalgie en voyant un umaibo ! Vous pouvez les trouver partout et ils sont vraiment pas chers, vendus à seulement 10 yens chacun ! Vous pouvez même les trouver en vrac dans de nombreux magasins. Ils ont une texture légère mais croquante. Le nom signifie “bâton délicieux” et nous pensons qu’ils ont atteint cet objectif !

Il y a beaucoup de saveurs différentes, mais nous en avons essayé trois : mentaiko (œufs de colin), potage de maïs et fromage. Le mentaiko était un peu salé et légèrement épicé, et le potage de maïs avait le goût d’une soupe de maïs crémeuse. Le fromage avait une saveur douce qui, selon nous, était difficile à distinguer du “fromage”. Nous avons tous pensé que le mentaiko et le potage de maïs se sont démarqués en tant que concurrents pour la meilleure saveur du lot.

Dans l’ensemble, ils sont savoureux et légers et nous aurions pu en reprendre s’il en restait. L’une de nos dégustatrices n’en avait jamais mangé auparavant et elle affirme que ce sont les meilleurs de tout le lot de dagashi et snack japonais !

Mini Cola Series

Mini Cola Series

Ces mini canettes de Coca Cola sont vraiment mignonnes à regarder car ils sont si petites. Ellespourraient même faire de bonnes décorations pour un bureau ! Les bonbons à l’intérieur sont de la taille d’une pilule, un peu comme la forme de certaines dragées à la menthes. Le rouge est aromatisé au cola, ce qui est plutôt bon si vous aimez cette saveur. Le bleu est aromatisé au soda. L’un de nos dégustateurs a préféré le bleu, mais surtout parce qu’il n’aime pas les sucreries au goût de cola.

Les bonbons ont une texture molle et floconneuse lorsque vous les mordez, alors ne vous attendez pas à ce qu’ils soient moelleux ! Une chose à prendre en compte est qu’une fois que vous l’ouvrez, vous ne pourrez plus le refermer, vous ne pouvez donc pas le garder pour plus tard.

Choco Ball

Choco Ball

Morinaga est un autre grand nom de la scène chocolatière japonaise et vous le verrez sur de nombreuses sucreries au Japon. Ces boîtes sont super mignonnes ! Nous avons reçu trois parfums : fraise, caramel et cacahuète. Remarquez comment le petit oiseau mascotte (nommé “Kyoro-chan”) sur la boîte “porte” ces parfums ?

Les chocolats ont la forme de boules un peu grosses qui sont amusantes à manger. Lorsque vous mettez les chocolats en bouche, vous goûtez d’abord le chocolat pur, puis, lorsqu’il fond, vous goûtez à la saveur qu’il contient.

La saveur cacahuète était super savoureuse, et la saveur fraise était délicieuse. Le caramel était très moelleux… peut-être un peu trop pour nos préférences. Si nous devions les classer du meilleur au pire, nous dirions que la cacahuète était notre préférée, la fraise arrivant en deuxième position et le caramel en troisième.

Choco Bat Ace

Choco Bat Ace

Ce bâtonnet chocolaté a été conçu pour ressembler à une grosse chauve-souris en chocolat. Il était plus épais que ce à quoi nous nous attendions au départ et la couche de chocolat était très épaisse, si bien qu’elle a un peu fondu sur nos doigts lorsque nous avons essayé de la briser. Nous pensions qu’il serait croustillant à l’intérieur, mais il était en fait un peu pâteux et on finit par le mâcher plus que prévu. Il n’y a pas trop de saveur dans celui-ci et il pourrait être plus sucré, mais il pourrait être bon pour ceux qui aiment le chocolat amer !

Apollo

Apollo

Un classique dans le monde du chocolat japonais. Si vous connaissez les snacks japonais, vous avez probablement déjà vu le nom de l’entreprise Meiji auparavant ! L’emballage est vraiment super et tout mignon. Vous pourrez trouver ces chocolats dans de nombreux magasins différents dans tout le Japon.

Vous pouvez probablement vous en rendre compte rien qu’en regardant l’emballage, mais ils sont aromatisés à la fraise et ont une forme adorable de pic de montagne. Ils ne sont pas trop sucrés, donc nous les avons vraiment appréciés ! Notre conseil est de ne pas les croquer : laissez-les plutôt fondre dans votre bouche !

Choco Baby

Choco Baby

Un autre produit chocolaté de Meiji. L’emballage est vraiment pratique, il est facile de verser les chocolats et de le refermer juste après. En ce qui concerne la saveur, nous avons trouvé qu’elle était un peu faible, car le goût du chocolat était léger. L’enrobage des perles fait qu’elles ne fondent pas lorsque vous les versez dans vos mains !

Marble Gum

Marble Gum

Il s’agit d’un chewing-gum standard à saveur de fruits que l’on retrouve dans toutes les superettes du pays du soleil levant. Les boîtes sont très petites, peut-être un peu plus grandes qu’une pièce de monnaie. Le chewing-gum a la forme d’une boule et il n’y a que 4 pièces dans chaque boîte (10 yens par boîte), donc vous les finirez très vite. Les saveurs de raisin et d’orange sont très solides, donc tout est question de préférence personnelle à ce stade, mais ne vous attendez pas à les mâcher trop longtemps, car elles perdent leur saveur assez rapidement !

Candy Tablets

Candy Tablets

Cette série de bonbons est également fabriquée par l’entreprise Meiji. La première chose que nous avons trouvée, c’est que l’emballage était vraiment cool et unique. Nous avons essayé deux parfums : citron (Hi-Lemon) et yaourt (Yogulet). Le nom “Yogulet” semble venir d’une combinaison de “yogourt” et de “comprimé”, ce qui est logique car les bonbons ont en fait la forme de comprimés de médicaments. Ils se présentent même sous la forme d’une feuille dont il faut extraire chaque “comprimé” pour le manger !

Nous avons tous beaucoup aimé le yaourt. Celui au citron était aigre-doux avec un arrière-goût amer, ce qui est parfait pour ceux qui aiment les saveurs plus acidulées. Fait amusant : sur la boîte, il est écrit que tu auras de la chance si tu trouves une tablette avec un visage souriant. Croisez les doigts et espérez trouver une tablette avec un visage souriant !

Yangu Donuts

Yangu Donuts

Un plateau de 4 petits beignets glacés au miel ! Nous étions très excités à l’idée d’essayer celui-ci car nous étions curieux de savoir quel goût il aurait. Ils étaient un peu secs, mais le niveau de sucrosité n’était pas trop fort, donc nous pouvions imaginer qu’ils iraient bien avec une tasse de café ou de thé. Si vous avez envie d’une petite bouchée de pain sucré, c’est un bon choix. Il n’est pas gras non plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire au vu de son apparence.

Mochi Taro

mochi taro

Il est difficile de dire ce qu’est cet en-cas en regardant simplement l’emballage. Comme il y a le mot “mochi” dans le nom, nous avons supposé qu’il s’agissait de quelque chose de ce genre. Lorsque nous l’avons ouvert, nous avons été surpris de voir de petites bouchées de senbei (craquelins de riz) ! Le goût était un peu fade, et nous pensons qu’il aurait fallu un peu plus d’assaisonnement, mais un de nos goûteurs l’a préféré comme ça.

Morinaga Caramel

Morinaga Caramel

Ce bonbon au caramel est un classique pour la plupart des Japonais. Il a le goût d’un délicieux mélange de lait crémeux et de caramel et n’est pas trop sucré, de sorte que même les personnes qui ne supportent d’habitude pas les choses sucrées peuvent manger plusieurs de ces bonbons sans problème. Certains gourmands choisissent même de les utiliser comme substitut à des produits plus sucrés en les faisant fondre et en utilisant le sirop sur de la glace ou des crêpes !

Cocoa Cigarettes

Cocoa Cigarettes

Alors certes, les cigarettes en chocolat ont été bannies en France depuis quelques années déjà mais cette sucrerie continue de faire un carton au Japon. L’emballage de ce bonbon est vraiment cool et rétro. Il ressemble à une boîte à cigarettes, avec à l’intérieur de petits bâtons ressemblant à des craies. Il s’agit d’une étrange combinaison de menthol et de chocolat et regarder la boîte est définitivement un retour dans le passé !

Baby Star Ramen

Baby Star Ramen

Si vous aimez les nouilles croustillantes et dures ou si vous avez parfois envie de grignoter des nouilles ramen séchées, vous allez adorer les Baby Star Ramen. Ce type de snack est un peu difficile à manger car les morceaux sont un peu petits, il faut donc les prendre dans les mains ou utiliser une cuillère. Mais c’est vraiment riche et savoureux avec un délicieux goût de poulet. Une seule bouchée ne suffira pas à vous rassasier et avant même de vous en rendre compte, vous aurez fini le sac entier ! Vous pouvez même en acheter en plus grands sacs si vous regardez dans certains supermarchés au Japon.

Big Katsu

Big Katsu

Vous avez déjà mangé du tonkatsu ou du katsudon ? Alors vous savez probablement ce qu’est le “katsu” ! Pour ceux qui ne le savent pas, le katsu désigne des escalopes de viande (souvent du bœuf ou du porc) frites. Voici une version facile à manger et à emporter de ce plat japonais populaire !

Certaines personnes peuvent se méfier d’un aliment frit transformé en snack. L’un de nos goûteurs a pourtant adoré ce snack ! Il s’agit d’une longue bande de nourriture savoureuse, recouverte de ce qui semble être de la chapelure frite. Il y a aussi un goût distinct de sauce tonkatsu dessus, donc c’est assez savoureux. C’est un peu gras, mais goûtez-le si vous êtes prêt à essayer quelque chose d’un peu différent de ce que vous mangez habituellement.

Butamen

Butamen

On peut dire que les fabricants de Baby Star Ramen sont de grands fans de nouilles, car ce sont eux qui ont créé ce snack ! Pour être honnête, nous avons du mal à appeler cela un snack puisqu’il ressemble et a le même goût que les ramen instantanés normaux… juste en miniature.

Il existe quatre saveurs classiques : tonkotsu (porc), shoyu (sauce soja), curry et tanshio (bœuf salé) ainsi que plusieurs éditions limitées et saveurs régionales. À 70 yens l’unité, ces petites tasses de ramen instantanées sont une excellente solution lorsque vous avez vraiment envie de manger du ramen mais que vous ne pouvez pas vous justifier de manger une tasse de nouilles instantanées de taille normale !

Kabayaki-san Taro

Kabayaki-san Taro

Lorsque l’unagi (anguille japonaise) est enrobée d’un mélange de sauce soja et cuite, on l’appelle “kabayaki”. C’est salé, très riche en saveur et super délicieux avec du riz ! Ce snack reproduit très bien ce goût. Il a la forme d’un rectangle plat et est composé de poisson mélangé à un arôme de calmar. La texture est un peu dure, et la sauce est vraiment collante.

Nous l’avons vraiment aimé car il était très savoureux, mais nous pouvons comprendre qu’il puisse rebuter certaines personnes en raison des combinaisons de saveurs intéressantes. Plutôt que de mordre dedans, il est préférable de le déchirer en lanières. Apparemment, il y a des gens qui le réchauffent dans un grille-pain, le mangent sur du riz ou du pain, ou même le gardent très froid au congélateur !

Carrot Pop Rice

Carrot Pop Rice

Cet en-cas est de loin l’un des en-cas nippon des plus originaux ! Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre puisque le tout était recouvert de plastique rouge orangé mais si vous l’ouvrez, il a l’air plutôt normal ! Ce snack consiste en de petites bouffées de riz blanc au goût subtilement sucré, et nous avons trouvé qu’elles étaient plutôt bonnes ! La chose la plus proche à laquelle nous pouvons le décrire est un type de céréales, comme les céréales Pops que beaucoup d’entre nous prenait au petit déjeuner.

Cabbage Taro

Cabbage Taro

Ouvrez le sac de Cabbage Taro et vous serez accueillis par des petits snacks en forme de boule qui ressemblent à l’image sur l’emballage ! Ils sont un peu salés et pleins de saveur. Nous avons trouvé qu’ils avaient le goût du takoyaki (pâte en forme de boule avec du poulpe à l’intérieur), et il avait la saveur forte et distincte du benishoga (gingembre rouge mariné). Une personne a même trouvé qu’il y avait presque trop de saveur ! Ils sont en fait un peu floconneux, de sorte que de petits morceaux peuvent tomber lorsque vous mordez dedans, mais ils sont faciles à manger puisqu’ils sont de la taille d’une bouchée ! Ils sont faits de maïs et ont un croquant vraiment satisfaisant.

En résumé

Les dessins et les saveurs des dagashi sont très nostalgiques pour de nombreux Japonais, mais ils sont encore très populaires auprès des enfants aujourd’hui ! N’hésitez pas à utiliser ce guide pour vous aider à trouver les sucreries, bonbons, biscuits apéro et snacks que vous pouvez essayer vous-même ou offrir à votre entourage. Bien sûr, il ne s’agit que de nos opinions sur ces snacks traditionnels, alors soyez aventureux et essayez différentes sortes de dagashi avec votre famille et vos amis !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *