Si vous pensez que le saké et le thé vert matcha sont les deux seules boissons du Japon, alors vous allez découvrir qu’il y en a bien d’autres au menu ! Sucré, acide, piquant et même salé, le pays du soleil levant offre tous les types de saveurs que vous pouvez imaginer et plus encore. Vous aimez les boissons alcoolisées comme le vin de prune ou le chuhai ? Ou peut-être faites-vous descendre votre collation de midi avec une délicieuse tasse de thé sakura ? Pour être honnête, énumérer toutes les boissons du pays prendrait beaucoup de temps. alors pour l’instant, nous vous présentons notre sélection de délicieuses boissons japonaises à goûter de toute urgence !
Boissons japonaises non alcoolisées
Matcha (thé vert)
Le matcha est une poudre de thé vert souvent fouettée dans une infusion mousseuse dont la saveur sucrée et amère est bien équilibrée. Bien que le thé matcha soit la boisson traditionnelle, la poudre de matcha est souvent utilisée pour parfumer des sucreries telles que des biscuits, des gâteaux et même des lattes. En plus d’être délicieux, l’histoire et la culture du thé vert matcha remontent à loin et peuvent vraiment vous faire apprécier cette boisson à un tout autre niveau.
Thé aux fleurs de cerisier
Si vous visitez le Japon au printemps, les fleurs de cerisier rose pastel appelées “sakura” seront en pleine floraison presque partout où vous regarderez ! Et ces jolis pétales roses ne sont pas juste un magnifique spectacle : les fleurs de cerisier peuvent aussi être infusé en un thé léger et doux avec un arrière-goût floral soyeux. Tout comme les fleurs, le thé sakura présente un magnifique dégradé de rose, ce qui en fait le compagnon idéal pour profiter de la nature fantaisiste de la saison.
Aojiru
Signifiant “jus vert”, l’aojiru est une boisson végétale associée à l’amélioration de la santé. L’aojiru est un savoureux mélange de chou frisé et d’autres légumes verts à feuilles dont on dit qu’il aide à lutter contre les signes du vieillissement, favorise la perte de poids et prévient même le cancer. L’aojiru est vendu en sachets à mélanger à de l’eau. C’est une boisson qui est devenue très populaire auprès des Japonais soucieux de leur santé et des personnes âgées. Bien que certains types d’aojiru soient assez amers, le fait de les mélanger à du lait ou du jus de fruit les rend bien plus faciles à boire !
Uroncha (thé Oolong)
Uroncha, la façon japonaise d’écrire “thé oolong”, est l’une des boissons les plus consommées au Japon. Bien que le thé vert, le thé noir et l’uroncha soient tous fabriqués à partir des mêmes feuilles de thé, la différence dans le processus d’oxydation donne à l’uroncha de fortes notes florales, ce qui en fait un excellent nettoyant pour le palais. En fait, dans les bars/izakaya, de nombreux Japonais commandent un verre d’uroncha entre deux boissons pour permettre à leur estomac de se reposer.
Genmaicha
Genmaicha veut dire “thé de riz brun” en japonais. La légende veut qu’il y a longtemps, des moines bouddhistes aient combiné les tiges et les feuilles de thé vert avec le riz brun gratté au fond de leurs bols pour limiter le gaspillage alimentaire. Le résultat fut le genmaicha, une boisson au goût de noisette et de terre très appréciée au petit-déjeuner. Aujourd’hui, à la place des restes de riz, le genmaicha moderne est fabriqué à partir de riz brun grillé en plus du thé vert. Il possède un arôme riche et on dit qu’il abaisse la tension artérielle.
Royal Milk Tea
Le thé au lait royal a été fabriqué à l’origine par Lipton au Japon en 1965 et est devenu depuis l’une des boissons les plus consommées dans le pays. Alors que le thé au lait traditionnel est fabriqué à partir de thé noir et de lait, le thé au lait royal bénéficie d’une touche de royauté avec une base infusée à partir de feuilles de thé Darjeeling ou Assam de haute qualité. Le thé au lait royal est très doux et peut être servi chaud ou froid pour ajouter une touche d’opulence à votre repas.
Kombu-cha (thé aux algues)
Kombu-cha et Kombucha ne sont pas la même chose ! Alors que ces dernières années, la boisson fermentée kombucha a fait fureur à l’étranger, le kombu-cha (littéralement “thé de varech”) est un simple thé japonais fabriqué à partir d’algue séchée et d’eau chaude qui a des siècles d’histoire. Avec son umami profond et sa pointe de salinité, le kombu-cha est une boisson apaisante et nourrissante sans caféine, ce qui en fait un breuvage populaire à prendre au coucher.
Ofukucha
Le nouvel an au Japon ne peut être célébré sans ce thé porte-bonheur ! L’Ofukucha (que l’on peut traduire par “thé de la bonne fortune”) est un autre thé nippon moins connu dont on dit qu’il apporte richesse, prospérité et chance s’il est consommé à l’approche de la nouvelle année. L’Ofukucha est fabriqué à partir d’une base de thé vert aux arômes floraux, de prune marinée et d’algue séchée, tout comme le kombu-cha. Le goût salé des algues atténue les notes acétiques de la prune marinée, ce qui donne une saveur très équilibrée et agréable.
Melon soda
Alors que la plupart des gens connaissent le soda à l’orange ou au raisin, le pétillement sucré du soda au melon est la boisson de choix pour beaucoup au Japon. Le melon soda vert émeraude se trouve partout au Japon, des magasins de proximité (konbini) aux restaurants en passant par les bars karaokés et les distributeurs automatiques. Avec une touche d’épaisseur sirupeuse, ce breuvage est très sucré ce qui le rend populaire auprès des enfants. Une autre façon très tendance de consommer le soda au melon japonais est de le déguster sous forme de crème glacée. De nombreux restaurants familiaux et bars karaoké le servent de cette façon, permettant ainsi un rafraîchissement savoureux pour combattre la chaleur pendant l’été japonais torride.
Café en canette
Quoi de mieux qu’un bon café pour vous réchauffer avant de commencer votre journée ? Heureusement, les distributeurs automatiques japonais ont la capacité unique de produire des versions chaudes et froides de la même boisson en format canette, de sorte qu’une tasse de café fumante n’est jamais très loin ! Le café des vending machines japonaises est souvent proposé dans une petite canette compacte, ce qui vous permet de l’avaler en quelques gorgées avant de sauter dans le train. Moka, latte, déca, espresso… Tout est possible ! Si vous pouvez le commander dans un Starbucks au Japon, vous le trouverez aussi dans un distributeur automatique japonais.
Yakult
On dit souvent que Yakult est la boisson japonaise qui a conquis le monde. Lancé en 1935, Yakult est un yaourt à boire probiotique qui, en plus d’avoir un goût fantastique, est très bon pour la santé. Yakult a vraiment commencé à s’imposer dans les foyers dans les années 1980 avec l’introduction de la Yakult Lady, une tactique commerciale selon laquelle des femmes sympathiques et enjouées faisaient du porte-à-porte pour vendre les produits Yakult. Aujourd’hui, Yakult est apprécié dans 40 pays et régions du monde et 35 millions de produits Yakult seraient consommés chaque jour. Un véritable témoignage du succès de cette boisson lactée japonaise !
Calpis
Funky, fruitée et rafraîchissante, Calpis est l’une des boissons les plus appréciées au Japon ! Aujourd’hui populaire dans le monde entier, Calpis s’est fait connaître en 1919 en devenant la première boisson japonaise à être fabriquée avec de l’acide lactique, un composant qui lui donne une consistance lisse et crémeuse tout en conservant un goût fruité. Bien que la boisson soit à l’origine non gazeuse, on trouve aujourd’hui du soda Calpis, de l’eau Calpis, de la glace Calpis et même de l’alcool Calpis !
Ramune
Pop, plunk, fizz ! C’est le son d’une bouteille de ramune bien fraîche que l’on ouvre par une chaude journée d’été au Japon. Cette boisson rétro est surtout connue pour sa bouteille à la forme unique et sa méthode d’ouverture à l’ancienne, qui consiste à pousser une bille de verre à travers un bouchon en caoutchouc. Le ramune se décline en une pléthore de saveurs, c’est une boisson fraîche sucrée et très populaire auprès des enfants. Culturellement, le ramune est associé aux festivals d’été japonais et bien que son ouverture puisse s’avérer difficile, la récompense satisfaisante en vaut toujours la peine !
Pocari Sweat
Bien que son nom ne soit pas si notable aux premiers abords, Pocari Sweat est l’une des boissons japonaises les plus vendues de tous les temps et l’une des préférées des athlètes et des personnes en déplacement. Un peu similaire à Gatorade, Pocari Sweat est une boisson sportive japonaise rafraîchissante et énergisante au goût sucré équilibré par une touche de sel. Comme elle permet de reconstituer les électrolytes, beaucoup choisissent de l’emporter avec eux lorsqu’ils font de l’alpinisme ou d’autres activités physiques intenses.
Lipovitan D11
En ce qui concerne les boissons énergisantes, le Japon a à peu près tout ce qu’il faut pour vous garder éveillé et vous faire le plein d’énergie. Vendu dans de minuscules bouteilles de 100 ml, le Lipovitan D11 est l’un des breuvages énergiques les plus populaires avec un punch puissant malgré son caractère modeste. Bien que son goût ne soit pas très prononcé, vous vous sentirez plus éveillé, plus alerte et prêt à l’action quelques minutes seulement après l’avoir bu. Lorsqu’on leur demande de faire des heures supplémentaires, les travailleurs japonais en boivent souvent un pour tenir le coup et arriver au dernier train. De même, si vous avez un peu trop bu la nuit précédente, si vous en buvez un avant de sortir, personne n’y verra que du feu !
Boissons japonaises alcoolisées
Sake
Pour beaucoup, le saké ou “nihonshu” est la même chose, à savoir une boisson synonyme du Japon. Fabriqué à partir de riz fermenté, le saké est consommé au Japon depuis des milliers d’années et il existe aujourd’hui plus de 1500 brasseries de saké dans tout le pays. En fonction de la variété de riz, du processus de fermentation et d’autres facteurs, le goût du saké japonais peut varier d’un goût vif et alcoolisé à un goût granuleux et plein d’umami, voire même riche et doux comme un vin de dessert. Chaque région du Japon possède son propre breuvage local unique, alors assurez-vous d’en obtenir un échantillon partout où vous allez !
Shochu
Bien qu’il soit assez similaire au saké en ce qui concerne le processus de fermentation initiale, le shochu est un alcool distillé semblable à la vodka et fabriqué à partir d’ingrédients comme le riz, l’orge, les patates douces ou la canne à sucre. Le shochu a un goût très pur et clair qui peut dégager une note terreuse selon le type de boisson. Le shochu à la patate douce est le plus populaire et les japonais pensent que la consommation de shochu réduit la gueule de bois en raison de sa teneur élevée en enzymes. Bien qu’il n’y ait pas de preuve scientifique concrète pour le prouver, cela ne le rend pas moins agréable !
Umeshu (alcool de prunes)
Pour ceux qui n’ont pas l’estomac pour les alcools forts, l’umeshu est une option bien plus appétissante que les autres alcools japonais traditionnels. L’umeshu est un vin de prune sirupeux avec un éclat sucré ou acide. Servi froid, l’umeshu est très facile à boire malgré sa teneur en alcool de 10 à 15%. Un fait intéressant à propos de l’umeshu est qu’au Japon, alors que le brassage à domicile du saké, de la bière et de l’alcool est illégal, il existe une exemption pour l’umeshu et de nombreuses personnes fabriquent elles-mêmes leurs liqueurs de prune. Certains sont très fiers de leur recette d’umeshu personnelle ou familiale, alors ne soyez pas surpris si l’on vous offre un verre lors d’une visite chez quelqu’un !
Highball (Whisky Coca)
Si vous entrez dans un bar japonais ou un izakaya et que vous ne pouvez pas lire le menu, le pari le plus sûr en dehors de la bière est sans doute l’humble et le très demandé highball. Fabriqué à partir de whisky japonais dilué dans de l’eau gazeuse, le highball est simple, délicieux et facile à boire. Suntory, le producteur de whisky japonais le plus connu et son whisky de marque Kakubin servi en highball est souvent appelé “Kaku-highball”, et est un élément de base de la scène des bars japonais.
Chuhai
Chuhai est en fait un terme générique qui signifie “shochu-highball” et est souvent vendu en boîte dans tous les magasins de proximité au Japon. À la base du shochu, on ajoute un certain nombre d’arômes tels que le citron, le melon, le raisin, le pamplemousse ou l’orange, ainsi que du gaz carbonique pour un peu plus de pétillant. Parmi tous les chuhai vendus, l’omniprésent Strong Zero à 9 % est connu pour son goût de jus de fruit malgré sa forte teneur en alcool. Bonne nouvelle si vous détestez le goût de l’alcool. Mauvaise nouvelle si vous avez du travail demain !
Happoshu
Le Japon ne manque pas d’excellentes bières. Asahi, Kirin et Sapporo ne sont que quelques brasseries bien connues qui garnissent les étagères des magasins de spiritueux japonais. Mais avez-vous déjà entendu parler du Happoshu ? Le Happoshu est une boisson semblable à la bière qui contient moins de 67% de malt, un ingrédient clé de la bière. La différence est constituée d’éléments comme le maïs, le soja et l’amidon, ce qui donne au happoshu une saveur beaucoup plus légère que celle de la bière. En outre, on dit que le happoshu est plus sain que la bière, ce qui permet aux personnes suivant un régime strict de profiter du goût de la bière sans tout prendre dans le ventre.
Amazake
L’amazake est une variante de saké à faible teneur en alcool dont la texture épaisse, sucrée et laiteuse ressemble à celle du gruau. Les grains de riz fermentés ne sont pas filtrés ce qui en fait un produit épais et rassasiant tandis que la teneur en alcool est généralement si faible que même les enfants peuvent en boire un verre. On peut aussi trouver de l’amazake dans les refuges de montagne, vendu à la tasse. C’est un excellent moyen de se remonter le moral avant de redescendre.
Momoshu
Pour les amateurs de sucré, ne cherchez pas plus loin que le momoshu. Tout comme l’umeshu est du vin de prune, le momoshu est du vin de pêche et est une boisson beaucoup plus agréable pour ceux qui ne supportent pas le goût de l’alcool. Vous pouvez savourer toute la fraîcheur d’une pêche d’été sucrée, ainsi que des notes de noix ou d’herbes tout en évitant le goût âpre de l’alcool !
Yuzushu
Le yuzu est un agrume japonais populaire semblable au citron. Si vous aimez les saveurs acidulées, le yuzushu est peut-être la boisson qu’il vous faut ! Le yuzushu offre un équilibre parfait de goûts acidulés et acidulés, souvent apprécié avec du sashimi ou d’autres fruits de mer pour faire ressortir les saveurs du poisson. Léger, rafraîchissant et peut-être inattendu, le yuzushu est à ne pas manquer !
Awamori
L’awamori est la boisson phare d’Okinawa et l’une des boissons alcoolisées les plus uniques que vous aurez l’occasion de goûter. La plus ancienne boisson distillée au Japon, la recette de l’awamori est censée être restée inchangée depuis plus de 500 ans. Pour faire de l’awamori, vous devez malter du riz thaïlandais jusqu’à ce qu’il forme une sorte de moisissure noire appelée koji. Vous ajoutez ensuite de l’eau et de la levure jusqu’à ce qu’il soit fermenté, puis distillé. Cependant, pour que le bon type de moisissure se forme, il faut des conditions de température et de climat très spécifiques. C’est pourquoi, en dehors des îles d’Okinawa, il n’est possible de brasser correctement cet élixir séduisant nulle part ailleurs.
Boissons japonaises : il y en a pour tous les goûts !
Quand il s’agit d’essayer de nouvelles boissons au Japon, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper ! Il y a tellement de choses à goûter et à expérimenter, sans parler de l’association des boissons japonaises avec des aliments délicieux ! Nous en avons répertorié 25 mais il y en reste beaucoup qui n’ont pas pu être retenues, alors ne vous arrêtez pas là. Sortez, essayez-en autant que vous le pouvez et continuez à découvrir les merveilles culinaires du Japon !